#Foresight2020

Le prestataire de services RH
sous la menace de la 'digital destruction' ?

Foresight 2020

« Dans la réflexion Foresight 2020, nous essayons de faire une évaluation réaliste des évolutions qui auront un impact sur le marché du travail et analyser les conséquences pour l’intermédiation sur le marché du travail de demain. Nous sommes ravis de partager notre vision avec vous. N’hésitez donc pas à parcourir nos publications et à visionner la vidéo. »

Paul Verschueren, Directeur Research & Economic Affairs chez Federgon.

Le prestataire de services RH sous la menace de la 'digital destruction' ?


Update Foresight 2020 - « Le marché du travail à l'horizon 2020 - Quel rôle pour les prestataires de services RH ? »

À la mi-2015, Federgon publiait le rapport 'Foresight 2020'. Cette étude prospective identifiait les principales tendances et évolutions sur le marché du travail. Moins de trois ans après cette étude, il apparaît clairement que l'impact de la technologie, tant sur les RH que sur les métiers RH, est de plus en plus dominant et qu'il est peut-être même encore sous-estimé. Les principales évolutions se produisent dans le domaine du recrutement et de la sélection de personnel. C'est ce que nous allons voir plus en détail dans le présent article.


L’avenir est déjà
en marche


La question est de savoir à quoi ressemblera l’intermédiation sur le marché du travail. Nous voulons pouvoir faire une évaluation réaliste des évolutions qui auront un impact sur le marché du travail et analyser les conséquences pour l’intermédiation sur le marché du travail de demain.

Dans la première partie du présent rapport, nous allons identifier les tendances et évolutions importantes pour le marché du travail ; ensuite, nous définirons le rôle et la valeur ajoutée des intermédiaires du marché du travail dans ce nouveau contexte. En tant que secteur, il est important que nous décryptions la dynamique qui est à l’œuvre derrière les évolutions observées et que nous sachions identifier et saisir les opportunités qui se présentent. C’est en 2010 que nous nous sommes positionnés pour la première fois comme le secteur des labour market makers. Ce terme est aujourd’hui plus actuel que jamais. Les intermédiaires privés du marché du travail sont des pionniers et ils contribuent à façonner le marché du travail de demain.


Un aperçu de ce que réserve l’avenir
Slides de la présentation 19/05/2015
Huis van de Toekomst (Vilvorde)

Contexte de l’étude

Le marché du travail est en constante mutation et est fortement influencé par les diverses évolutions au niveau économique, écologique, démographique et technologique. La relation employeur/travailleur a aussi fortement évolué ces dernières années.

Il est évident que ces développements ont un impact important, non seulement sur le travail des décideurs mais aussi sur les activités des intermédiaires en placement et des prestataires de services RH internes et externes. Citons notamment l’importance croissante de l’apprentissage tout au long de la vie et la demande croissante en matière de coaching et de conseils en gestion de carrière.

Comment gérer tous ces nouveaux défis ? Comment le marché du travail doit-il s’adapter aux évolutions les plus récentes ? Quelle sera l’importance stratégique de la GRH en 2020 ? Les recettes d’aujourd’hui seront-elles toujours applicables ?


“The foresight methodology is defined as a set of strategic tools for anticipating the fundamental uncertainty of the future, to become more prepared for diverse challenges with adequate lead time”.

Objectif de l’étude

L’étude Foresight 2020 a pour but de faire une radiographie des tendances de fond à moyen terme sur le marché du travail (belge). Nous voulons comprendre quel est le rôle qui reviendra aux décideurs et aux professionnels RH en 2020 et de quelle manière les développements économiques, écologiques, démographiques et technologiques auront un impact sur leur domaine d’activité.

Plus spécifiquement, l’étude s’attachera à répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les tendances socio-économiques de fond qui peuvent être identifiées à l’horizon 2020 au niveau national et international ?
  • Quel est l’impact de ces tendances socio-économiques sur le marché du travail à l’horizon 2020 ?
  • Comment la GRH va-t-elle évoluer ? Et quels seront le rôle et la valeur ajoutée potentielle des intermédiaires en placement/prestataires RH sur le marché du travail de demain ?

L’étude Foresight 2020 entend apporter une réponse claire à ces questions et à bien d’autres encore et vise à offrir aux décideurs comme aux professionnels RH un fil directeur pour se préparer de manière optimale aux défis qui attendent notre marché du travail à l’horizon 2020.

Let's connect and share!

Pour toute question de fond sur cette étude, n’hésitez pas à contacter :


Paul Verschueren
Directeur Research & Economic Affairs

[email protected]

Si vous avez des suggestions ou si vous connaissez des études qui peuvent être intéressantes, merci de nous en faire part !